
Je suis membre de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) depuis 2009. Je détiens un permis délivré par l’Ordre des Psychologues du Québec pour pratiquer la psychothérapie depuis 2021.
J’ai travaillé en tant qu’infirmière clinicienne principalement auprès des personnes âgées en perte d’autonomie, auprès des personnes en fin de vie et auprès des adultes souffrant de troubles mentaux modérés, sévères et persistants, en contexte hospitalier, autant que dans la communauté que dans le contexte des soins à domicile. J’ai une riche expérience en soins infirmiers en santé mentale et en soins psychiatriques. Plus souvent qu’autrement, j’ai été amenée à travailler auprès des personnes qui étaient également atteintes de troubles concomitants (troubles de santé mentale avec problèmes de toxicomanie) avec ou sans trouble de la personnalité. Je détiens la formation et l’expérience clinique requise pour évaluer les troubles mentaux à l’exception du retard mental (attestation délivrée par l’OIIQ).
Mon approche :
Je travaille d’une manière intégrative, qui s’inspire de diverses approches et modèles théoriques, dont l’approche existentielle-humaniste, le modèle systémique familial, l’approche psychodynamique, la thérapie centrée sur les émotions et la thérapie centrée sur la compassion.
Les fondements de ma formation en sciences infirmières se basent principalement sur l’approche humaniste, ce qui correspond très bien à comment je conçois la relation thérapeutique ainsi la posture que j’adopte durant les rencontres avec mes clients. J’aime travailler en collaboration et sentir qu’il existe un partenariat d’égale à égale au sein de la relation, où chacun peut exister authentiquement, évoluer et grandir au gré des rencontres. J’accompagne la personne dans son cheminement et je considère humblement que moi aussi, en tant que thérapeute, je peux apprendre de l’autre à travers la relation thérapeutique. J’utilise beaucoup mon intuition pour guider les séances. Ainsi, avec mon écoute active, je n’hésite pas à interrompre la personne afin de diriger les séances et d’amener des suggestions de sphères à approfondir ou à explorer en cours de séances.
Mon identité professionnelle en tant qu’infirmière m’amène à valoriser les activités de promotion de la santé et de prévention de la maladie. Je favorise donc d’intégrer de l’éducation à la santé dans la thérapie dans le but d’élargir les connaissances de la personne face à sa condition de santé, dans l’objectif de développer son autonomie, de lui redonner plus de capacité à pouvoir prendre soin de soi et de l’aider à retrouver la confiance et l’espoir de pouvoir mener une vie satisfaisante, heureuse et ayant un sens.
J’accorde une importance aux croyances que l’on entretient sur soi, sur notre vie et sur le monde. Je suis portée à la réflexion rationnelle et analytique. Je vais donc naturellement chercher à comprendre comment le système des croyances de la personne influence sa vie et comment celles-ci réduisent, maintiennent ou augmentent la souffrance vécue.